Application mobile : Native ou hybride ?

Aujourd'hui, il n'est plus question de faire l'impasse quant à sa présence sur mobile lorsque l'on propose un service en ligne, que ce soit à destination du grand public ou de ses collaborateurs.

La "vraie" question qui se pose – encore – aujourd'hui est de savoir si cette application doit être développée dans le système natif de chacun des OS (Operating System = système d'exploitation) du marché à savoir iOS, Android ou encore Windows Mobile, ou si elle doit être hybride ?


Magento : Ajouter une colonne dans une grille

Il existe un certain nombre de méthodes pour ajouter une ou plusieurs colonnes dans une grille du back-office Magento, mais il y en a une qui est moins intrusive que les autres : C'est celle-ci que je souhaites partager.

En effet, je vois régulièrement passer des billets, sur des blogs spécialisés en développement Magento, qui proposent des solutions souvent très "bourrines", tel qu'un bon gros overlap des familles : On copie le code d'origine et on ajoute sa ou ses colonnes ! C'est certainement le meilleur moyen de provoquer un conflit avec des extensions agissant sur les grilles ou de brider les mises à jour de Magento. Bref, à éviter !

La solution que je propose n'est pas révolutionnaire : Elle se contente d'exploiter le pattern "event/observer" de Magento.


Télécharger manuellement une extension Magento

Mise à jour du 05/01/2013 : J'ai créé un outil pour ça (in english) : http://mage.narno.com.

Je partage ici une petite astuce pour télécharger simplement une extension Magento, sans utiliser le downloader.

L'idée est d'obtenir le code source d'une extension MagentoConnect, sans l'installer (afin d'étudier son code source par exemple).

Mise à jour du 01/12/2011 : Je me suis enfin décidé à mettre à jour ce tutoriel avec l'arrivé de MagentoConnect 2.0, dont le protocole à légèrement changé. Voir ci-dessous.

Pour rappel, il faut savoir que Magento utilise un serveur PEAR pour packager et distribuer ses extensions. De ce fait, une fois que l'on connait le chemin d'accès au serveur PEAR de Magento et que l'on connais son arborcence il est très facile d’accédé à n'importe quel package.

MagentoConnect 2.0 : Ce n'est plus PEAR, mais les fondamentaux reste identiques !

Voici la procédure à suivre, en utilisant l'exemple du Modern Theme.


Vérifier la validité des fichiers de configuration XML de Magento

Pour rappel, Magento s'appuie sur des fichiers XML pour configurer ses modules (entre autre). Le soucis avec l’utilisation qu'en fait Magento, c'est qu'il ne vérifie pas l'intégrité des fichiers XML.

En effet, si vous faite une faute de frappe, qu'une balise est mal fermé ou tout être erreur dans la structure XML de votre fichier de configuration, Magento levera une erreur (ou plutôt un warning) du type :

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 19: parser error : expected '>' in magento\lib\Varien\Simplexml\Config.php on line 510


Utiliser Gettext pour traduire vos modules Magento

Nativement, Magento permet la gestion des traductions de l'application via des fichiers CSV (Comma Separated Values). Il s'agit d'une solution simple, robuste et facile à utiliser pour le néophyte.

En pratique, chaque ligne d'un fichier de langue Magento (par exemple Mage_Core.csv) forme une paire : contenu d'origine puis contenu traduit, séparés par une virgule. Par exemple : "Add Product","Ajouter un produit"

Comme vous le voyez, rien de plus simple pour traduire son module Magento en français : il suffit de recenser toutes les chaînes de caractère utilisées, de les copier dans un fichier et de les traduire !


‹ Précédent Suivant ›
icon github icon linkedin icon twitter