Blog

Cecil : mon générateur de site statique

Image d'illustration

Cecil est un projet personnel, se présentant sous la forme d'une application en ligne de commande facilitant la création d’un site web, statique.

Le concept (et la première version) a émergé en 2013 et depuis je n’ai cessé de faire évoluer l’application, de l'enrichir, tout en essayant de respecter le principe suivant :

L’application doit être simple à appréhender et le contenu doit être au cœur de son usage.


Publication automatique d’une extension Chrome ou Firefox

Image d'illustration

Ces dernières années j’ai développé quelques extensions pour navigateur web, d'abord pour Chrome, puis pour Firefox (avec la standardisation de l'API WebExtensions).

Initialement conçues et développées pour mon usage personnelle, j’ai ensuite décidé de les partager, non seulement sur GitHub (sous licence open-source) mais aussi, sur les stores officiels afin d’en simplifier l'installation.

Néanmoins, au fil des mises à jour il devenait pénible :

  1. de mettre à disposition l’extension / l’add-on sous forme d’archive ZIP dans la section Releases du dépôt GitHub ;
  2. de créer une nouvelle version et de l’uploader depuis la page de gestion de chacun des stores.

Aussi, j’ai cherché à automatiser ces étapes via l’intégration continue et le déploiement continu.



Application mobile : Native ou hybride ?

Image d'illustration

Aujourd'hui, il n'est plus question de faire l'impasse quant à sa présence sur mobile lorsque l'on propose un service en ligne, que ce soit à destination du grand public ou de ses collaborateurs.

La "vraie" question qui se pose – encore – aujourd'hui est de savoir si cette application doit être développée dans le système natif de chacun des OS du marché à savoir iOS, Android ou encore Windows Mobile, ou si elle doit être hybride ?


Magento : Ajouter une colonne dans une grille

Image d'illustration

Il existe un certain nombre de méthodes pour ajouter une ou plusieurs colonnes dans une grille du back-office Magento, mais il y en a une qui est moins intrusive que les autres : C'est celle-ci que je souhaites partager.

En effet, je vois régulièrement passer des billets, sur des blogs spécialisés en développement Magento, qui proposent des solutions souvent très "bourrines", tel qu'un bon gros overlap des familles : On copie le code d'origine et on ajoute sa ou ses colonnes ! C'est certainement le meilleur moyen de provoquer un conflit avec des extensions agissant sur les grilles ou de brider les mises à jour de Magento. Bref, à éviter !

La solution que je propose n'est pas révolutionnaire : Elle se contente d'exploiter le pattern "event/observer" de Magento.


‹ Nouveau Précédent ›
icon github icon linkedin icon twitter