Commerce composable : la transformation de Promod

Si vous l'aviez manqué, vous pouvez visionner ci-dessous une vidéo de Thelliez Claire partageant son expérience du parcours de Promod vers le commerce composable.

Commerce composable et MACH, la transformation et l’accélération de PROMOD

Si je fait référence à ce use case c'est parce que j'ai eu l'opportunité d'être partie prenante sur ce projet (au sein de l'équipe Valtech) en tant qu'expert e-commerce à la fois fonctionnel et technique, sur la partie portée par commercetools.

Mon rôle aura été multiple, à savoir :

  • La compréhension, l'analyse et la traduction du besoin client (discovery)
  • Le pilotage des ateliers techniques entre les équipes métiers et les développeurs
  • La conception de l’architecture technique, cycle de vie de la commande, en accord avec la DOSI
  • La conception du produit et la construction du backlog en collaboration avec le business analyst, les PO et CPO, et les équipes QA

Ce qu'explique Claire est pour moi la raison de la réussite de ce projet : une marque dont la direction technique a parfaitement cernée l'intérêt d'une approche découplée, une équipe interne capable de mettre en oeuvre des interfaces afin de faire communiquer ses outils internes et historiques avec d'autres systèmes, maitriser la chaine de déploiement, les outils de monitoring, etc.

Aussi j'ai beaucoup apprécié travailler avec des personnes pertinentes et engagées pour concevoir et réaliser ensemble une solution technique intelligente et performante au service de la marque et de ses clients.

Et je suis fier du travail réalisé sur ce projet, que je cite régulièrement comme exemple de réussite d'un acteur majeur du commerce ayant basculé vers un écosystème composable / découplé / extensible.

Bref, super expérience ! 😊