Modules payant pour Magento attention aux arnaques !

J'y vais peut être un peu fort avec le titre mais bon, mieux vaut prévenir que guérir !

Dans le cadre de mon travail de création de boutiques e-commerce Magento, j'ai eu l'occasion d'acheter quelques modules Magento. L'idée est simple : pourquoi passer du temps à réaliser un module qui existe déjà alors qu'on peut l'acquérir à un coût raisonnable (entre 20 $ et 200 $ en moyenne) ? A priori c'est une économie de temps de réalisation et donc d'argent pour nos clients.

Dans la plupart des cas le paiement ne se fait pas via Magento Connect : Varien n'est pas tiers de confiance. Très souvent le lien présent sur la fiche du module redirige vers le site du créateur et vous propose de régler votre achat via PayPal.

Jusque là rien de grave, mis à part le délais peut être : la plupart des vendeurs de modules ne vous livrent pas l'application juste après le paiement : il faut attendre qu'il vous le livre par e-mail...


Augmenter la qualité des photos sur Magento

J'ai récemment été confronté à des problèmes de qualité des photos sur Magento.

Dans un premier temps, j'ai vainement cherché une option pour régler cela via le back-office de Magento... j'ai finis par me rendre à l'évidence : ce n'est pas possible (tout du moins jusque la version 1.3). J'ai ensuite étudié le code source afin de déterminer comment le framework gère et surtout génère les différentes tailles des photos (sur la page liste, les miniatures, etc.) des produits.

J'ai ainsi découvert que Magento utilise GD2, avec un réglage de qualité à 80% par défaut (et non modifiable via la configuration, back-office ou XML). Une valeur de 80/100 de qualité est suffisante dans la plupart des cas. Néanmoins dans le domaine du e-commerce ont sait qu'une photo de très bonne qualité peut faire la différence.


Magento et référencement naturel (SEO)

Magento Commerce, la solution e-commerce open-source du moment est-elle optimisée pour le référencement naturel ? A l'heure actuel, j'aurai tendance à dire que non. Voici ce que propose Magento :

  • URL simplifiées et réécriture automatique
  • Méta données (titre et description) génériques et spécifiques par page
  • Génération automatique du sitemap (au format XML)
  • Génération automatique d'une page listant les termes populaires

Malgré cette liste de fonctionnalités qui pourait semblée suffisante, ça ne l'ai plus en 2009. En effet, les options de paramètrages sont actuellement trop limitées : de ce fait en fonctionnement automatique, le SEO proposé par Magento peut avoir des conséquences néfastes sur votre référencement.


Barcamp Magento à Paris

Magento Commerce, la solution e-commerce incontournable, se fait inviter à Paris le 2 février prochain !

C'est l'occasion pour la communauté des professionnels du e-commerce en France de se rencontrer et d'échanger ses idées techniques, fonctionnelles et business à propos de Magento.

De plus, il y a de très forte chance que Roy Rubin, le big boss de Varien (créateur de Magento Commerce) soir présent l'après-midi de cette rencontre.



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